Cette séance a été présidée par Stéphane Edimo, le chef de Département marketing et communication (Dmc) de la Bum, en présence de toutes les équipes de cette entité. Pour mieux édifier les collègues sur le choix des valeurs de BUM, et a fortiori de Blue, le chef du projet « Blue » a voulu expliquer le contexte dans lequel cette marque est née, les standards qui la définissent, la vision qu’elle a dessinée, et la culture d’entreprise sans laquelle elle ne réussira pas.

En 2019, et à la demande du Directeur Général, CAMTEL entame une introspection profonde qui la mène à la définition de deux axes stratégiques, pour impulser le renouveau tant attendu par les clients : Change Management, Customer Centricity. De ces deux axes, découlera le projet d’édification d’une nouvelle marque, qui portera désormais les aspirations commerciales de l’entreprise dans la téléphonie mobile, après l’obtention de trois licences d’exploitation en mars 2020 : C’est la naissance de Blue, qui sera officiellement lancée en août 2021 devant le personnel de l’entreprise et les medias.

Les équipes conduites par l’ex-Direction Commerciale et Marketing, par la voix du Chef Département Marketing, chef du projet « Blue », se sont subséquemment attelées à donner un ADN à la marque. Trois mots, véritables standards exprimant la promesse qu’elle entend formuler à ses clients, ont été arrêtés : « digital » (vivre connecté), « smart » (à la maison, au bureau et en mobilité), et « simple » (facile d’accès, facile d’utilisation et en paiement).

Faire vivre ces standards demandait une vision directrice, tirée d’un business plan réalisé sur cinq ans : Blue entend passer de fournisseur d’accès à fournisseur de contenus. Dans une industrie des télécommunications qui change, CAMTEL, provider des providers, devait repenser son avenir, et rentrer dans l’univers du contenu, du data et du tout connecté, avec une approche plus innovante que jamais. Pionnier dans la sous-région en matière d’internet mobile illimité, Blue a su dès son entrée dans le marché changer définitivement les règles, et laisser entrevoir l’avenir qu’elle dessine pour l’industrie de la téléphonie mobile au Cameroun : Blue Store (pour des films, séries, musique, et des bonus fidélité), Blue Money (pour tous paiements mobiles).

Cependant, partir du papier pour la réalité demande une culture d’entreprise, sans laquelle aucune stratégie ne saurait voir le jour. Stéphane EDIMO a par conséquent mis l’accent sur les valeurs directrices qui feront de Blue, digitale, smart et simple, un acteur incontournable de l’économie numérique en Afrique Centrale et au-delà. Le Chef de Département a incité les collègues à cultiver l’esprit d’équipe, par l’organisation permanente de sessions de team building. Il a décrit le principe d’ambition, qui ne devient une réalité que lorsque chaque employé de la marque devient personnellement concerné par son succès ou son échec, et que chacun se voit justement récompensé pour ses efforts. Il a ensuite été question de qualité, qui commence par la responsabilisation de chaque employé, avec une clarté dans les rôles et les attributions de tout un chacun, faisant disparaître l’appellation de « cadre d’appui ». L’innovation, décrite par le chef de Département, consiste à ne jamais se satisfaire du travail réalisé la veille, et toujours se borner à l’améliorer. L’excellence se rapporte à la disposition de chaque employé à identifier son « client » interne, et à travailler pour le satisfaire, car notre relation client n’est jamais à l’image que de nos relations interpersonnelles au sein de l’entreprise. Et pour terminer, M. EDIMO a exploré la valeur du leadership, qui consiste simplement à transmettre perpétuellement ce qu’on sait faire aux collègues.

Ainsi, il est question de s’appuyer les uns sur les autres (esprit d’équipe), de mettre la passion dans ce qu’on fait (ambition), de se montrer en tout temps responsable (qualité), de chercher sans cesse l’amélioration (innovation), de se consacrer à servir nos clients internes (excellence), de prêcher par l’exemple et transmettre ce que l’on sait (leadership). Au terme de son exposé, le président de séance a voulu rappeler que la vision d’apparence irréaliste de Blue n’a de chance de se voir concrétisée que si ces six valeurs étaient renforcées. Il en a donc appelé à l’implication centrale des ressources humaines, dont le rôle dans la solidification de ces principes est indispensable.

Irène-Laure Jeuré
Irène-Laure Jeuré

LES VALEURS À RENFORCER

Les valeurs du digital :

  • Esprit d’équipe : s’appuyer les uns sur les autres, faire confiance, récompenser les gens, densifier les activités de groupe ;
  • Ambition : qui signifie d’être impliqué, mettre de la passion dans ce qu’on fait, renforcer la communication horizontale et la méritocratie ;
  • Qualité : être responsable de ses actes

Les valeurs smart

  • Innovation : toujours améliorer en primant les idées qui marchent

Les valeurs simples

  • Excellence : signifie venir au travail pour servir quelqu’un
  • Leadership : signifie prêcher par l’exemple et partager son savoir faire, instituer du mentorat périodique ;

Un point c’est BLUE.