Le ton était cordial, le verbe léger, dans un bilinguisme chatoyant. La première rencontre entre BUT Délégué et l’effectif revu de cet organisme avait les allures d’une foire aux retrouvailles.

Au lendemain de la note de service n° 018/DG/DRH/DRHD/DRHSR du 14 septembre 2023 qui a doté la BUT d’un effectif conséquent en ressources humaines, Madame le Directeur Délégué de cette unité opérationnelle a réuni tout son personnel pour une séance de prise de contact qui aura duré pas plus de 40 mn. Un meeting dont l’objectif premier consistait à mettre un visage devant chaque nom, identifier qui est responsable de quoi, dans cette nouvelle équipe à laquelle Madame le Directeur Général a confié les destinées de la BUT. Madame Bih Kuko épse Tabot a trouvé l’occasion idoine pour inscrire dans les consciences de ses collaborateurs que Madame Judith Yah Sunday épse Achidi considère la BUT comme la prunelle des yeux de Camtel. Ceci pour révéler aux uns et aux autres la grandeur et la noblesse des missions pour lesquelles ils ont été choisis. Visiblement ravie des profils dont elle dispose désormais, informations tirées des présentations individuelles faites pour la circonstance, le Directeur Délégué s’est félicitée des forces en présence et envisage l’avenir avec sérénité.

L’appel de ce 25 septembre consistait surtout à imbiber les nouvelles ressources humaines  dans les valeurs cardinales de la BUT. Notamment l’esprit d’équipe qui est un meilleur moyen pour renforcer la cohésion déjà existante et créer un environnement favorable au travail, socle de performance et d’efficacité. Un appel au respect, à la responsabilité, à l’innovation, à la qualité, à la satisfaction client a été lancé à l’endroit de l’ensemble du personnel.

Ossature de la BUT

La BUT qui a pour objet l’établissement et l’exploitation d’un réseau de transport de communications électronique à couverture nationale, y compris des stations d’atterrissage de câbles sous-marins et des téléports vers un ou plusieurs réseaux satellites est trônée par un Directeur assisté d’un Directeur Délégué spécifiquement chargé des relations avec l’international. Neuf (09) Sous-Directeurs au total. Le Département Marketing et Communication, le Département Coordination et Planification des Ventes en National, le Département Planification des Ventes en International,  le Département Stratégie et Développement, le Département Administration et Finances sont les cinq socles sur lesquels s’appuie la BUT pour se mouvoir. Cinq services rattachés à la Direction dont le Service Statistiques et Archives, le Service des Normes et de la Qualité, le Service Project Management Office, le Service du Management des Risques, le Service Project Management Office et le Service de Lutte contre la Fraude et du Contrôle de Gestion. Les Directions Régionales BUT pour le Centre et le Littorale, supervisées administrativement par la BUT et les Représentations Régionales BUT de l’Extrême-Nord et du Nord-Ouest localisées dans lesdites Régions, mais dont les activités sont supervisées administrativement par la BUT.

C’est sur une note de rappel à la ponctualité, à l’assiduité et à l’abnégation au travail que s’est achevée cette rencontre hautement appréciée par tous les participants.