Justin Tala, Chef Département Coordination et Planification des Ventes à l’international-Business Unit Transport apporte les éclaircissements, sur la coupure intervenue sur les câbles sous-marins.

  • Quelle est la cause de la panne du réseau que nous subissons depuis plus le 14 mars 2024 ?

Le 14 mars, nous avons connu une chute drastique de la capacité internet sur 3 sorties principalement. Nous avons mené des investigations avec nos différents providers, et il s’avère qu’il y a eu un incident aux larges des côtes de la Côte d’Ivoire. Jusqu’à présent, les vraies causes n’ont pas été élucidées, elles seront connues lorsque les bateaux de maintenance (certains sont déjà en route) vont arriver sur les lieux d’impact et feront leur analyse.

  • Combien de temps durera cette panne ? Et quand pensez-vous que les réparations seront terminées ?

Cela varie. Habituellement, c’est entre 2 ou 3 semaines, parfois même 4 semaines. C’est assez difficile de donner avec précision la durée de cet incident parce qu’il faut d’abord que les bateaux arrivent sur place et que les experts essayent de faire leur analyse.

  • Est-il probable que cette coupure de câble soit intentionnelle ?

Je ne le pense pas. Il faut préciser qu’il y a plusieurs câbles qui passent par la côte Ouest africaine, et sur les 4 câbles qui ont été touchés, il y en a deux qui n’ont pas été impactés et qui passent pratiquement dans la même zone.

  • Qu’est-ce qui a été fait par Camtel pour permettre aux opérateurs de continuer leurs activités ?

Le Cameroun qui est stratégiquement positionné sur le continent, au bord de la Guinée, a un câble qui s’appelle le câble SAIL qui va en Amérique latine. Aujourd’hui, tous les autres câbles qui viennent depuis l’Europe et qui desservent la côte ouest africaine étant touchés, ce n’est que la câble SAIL qui soutient l’activité numérique dans le continent surtout pour le Cameroun et les pays voisins. CAMTEL a augmenté de les capacités du câble SAIL de deux lots de 100 Go ; ce qui devrait au moins permettre de ressentir un soulagement. Nous avons pour projet d’ajouter un 3e lot de 100 Go sur le même câble d’ici la fin du mois. Je pense qu’à partir de ce moment, les choses vont retourner carrément à la normale.

  • Comment pouvons-nous mieux protéger nos câbles sous-marins afin que cette panne ne se reproduise plus ?

C’est un peu difficile car la protection peut se faire à plusieurs niveaux. Il faut préciser que la plupart de ces câbles sous-marins sont gérés dans le cadre d’un consortium, ce n’est pas seulement un opérateur qui possède tout le câble. Les câbles WACS et SAT3 qui sont touchés par exemple sont gérés par un consortium qui comprend plusieurs pays. Par contre, la solution à laquelle plusieurs pays optent est celle d’adhérer à plusieurs consortia, ce qui est malheureusement coûteux. Au Cameroun, nous avons eu la chance d’avoir le câble SAIL.