Les nouvelles sont plutôt bonnes autant pour les internautes que pour les opérateurs télécoms, victimes de l’incident survenu sur les câbles sous-marins le 14 mars 2024.

Au petit matin du 10 avril dernier, les experts laissaient entendre que les navires de dépannage sont arrivés au point d’impact en mer. Aussitôt, tout a été mis en œuvre pour amorcer les travaux de dépannage. Au regard de la délicatesse de cette manœuvre, ces travaux pourront aller au-delà de 10 jours. Ce qui met le cap de fin des réparations au 28 avril prochain. Les experts rassurent cependant que, dès la fin des travaux, les services internet seront totalement rétablis en plus des mesures de sécurité qui devront être renforcées à leur maximum pour parer à ce type d’incident à l’avenir.

Mais en attendant ce retour à la normale, plusieurs opérateurs télécoms se sont engagés à mutualiser leurs capacités pour accélérer ce processus de rétablissement. Au niveau du Cameroun, Camtel surfe sur sa grande résilience pour réduire dans ses portions les plus acceptables l’effet néfaste de cet incident et assurer la continuité de service. Avec une capacité maximale disponible sur le SAIL de 32 Tbps, l’opérateur bleu s’appuie sur une capacité activée 270 Gbps pour satisfaire sa clientèle. A ceci il faut conjuguer avec la capacité de 50 Gbps que lui procurent les câbles SAT3 (30Gbps) et le NCSCS (20Gbps).

A travers son câble sous-marin SAIL, Camtel met à la disposition de ses partenaires, un service clients dédié et un support technique disponible 24h/24 pour répondre à toutes leurs questions et résoudre rapidement les éventuels problèmes.