30 candidats en lice se sont livrés à une véritable bataille d’idées lors de la grande finale qui s’est tenue le mercredi 02 octobre à l’hôtel Franco de Yaoundé.
L’ultime confrontation de ce concours organisé par CAMTEL a tenu toutes ses promesses. Durant près de 10 heures, les 30 participants sélectionnés ont disputé un dernier round passionnant pour faire partie des heureux élus qui devront se partager 25 millions FCFA, symbolisant les 25 ans de l’entreprise. C’est aux environs de 19 heures que le suspens a été levé. Le représentant du MINPOSTEL a eu l’honneur de déclarer les noms des valeureux gagnants.
Dans la catégorie blue Star, meilleure start-up du domaine technologique installée au Cameroun et portée par un/une Camerounais(e), la première place est revenue à AFOPEZI ANUA-GUELEH MOSES de la start-up AgriFresh, la deuxième place à NGBWA NGBAW HUGUES CEDRIC de la start-up Mendo Coti et au pied du podium KENFACK DAVID de la start-up Tsaf.
Dans la catégorie blue Academic Innovation, meilleur projet porté par une université, grandes écoles, étudiants, chercheurs, doctorants, la première place est revenue à NKWAMBI TREASURE BAH avec le projet E-FARM de l’IUT NGAOUNDERE, la deuxième place à KOMBOU KOMGA MURIELLE avec le projet Communeconnect du PK FOKAM INSTITUTE et au pied du podium MEGNEMO JOHAN WIRDZEYII avec le projet INPUT AUTOMATIC TRANSFERT SWITCH WITH IoT AND DATA LOGGING FEATURES de la FACULTY OF ENGINEERING AND TECHNOLOGY (FET) de UNIVERSITY OF BUEA (UB).
Ensuite dans la catégorie blue Tech Women, meilleur projet proposant une technologie permettant de résoudre les problèmes des femmes ou meilleur projet porté par une start-up féminine, la gagnante est MEGAPTECH DJAMBOU GRACE avec le projet SolarSync.
Et enfin dans la catégorie Handi blue, meilleure start-up en faveur des personnes handicapées ou porté par une personne handicapée, le vainqueur a été HESSACK RAYAN avec le projet Lina.
Un défi courageux
Les compétiteurs ont dû faire preuve de créativité, d’ingéniosité et de stratégie pour convaincre le prestigieux jury présidé par Monsieur le Conseiller Technique N°1, assisté d’un représentant du MINPOSTEL, d’un représentant du FEICOM, d’un représentant du MINPMEESA, de la Directrice Générale de ECLOSION et d’un représentant du cabinet KMR START-UP HUB. Il a donc été question pour ceux-ci d’identifier les projets qui peuvent contribuer de manière remarquable et durable au développement de l’économie numérique de notre pays à travers l’innovation, la compétitivité et les bonnes pratiques technologiques.
Une atmosphère électrique
Chaque finaliste avait droit à 3 minutes pour présenter son projet et se confronter ensuite aux critiques du jury qui en questionnait la pertinence. L’atmosphère électrique de la salle animée par des spectateurs attentifs a davantage mis la pression aux candidats qui se devaient de persuader aussi bien le jury que l’auditoire. Les jurés ont donc évalué la qualité des projets présentés avec rigueur et impartialité.
Les vainqueurs n’ont pas manqué de remercier CAMTEL et particulièrement Madame le Directeur Général pour leur avoir donné une tribune pour présenter leurs projets. La gagnante du blue Tech Women a d’ailleurs indiqué que les fonds octroyés lui permettront de lancer immédiatement son projet dont elle ambitionne couvrir l’ensemble du territoire.
0 comments
Write a comment