La société chargée des télécommunications de Guinée Equatoriale a effectué, une visite de travail à l’immeuble siège de la Cameroon Telecommunication le 19 septembre 2023.
Le Cameroun et la Guinée Equatoriale entretiennent des relations en perpétuelle perfectionnement. Sous la houlette de leurs présidents, Paul Biya et Theodoro Obiang Nguema, les deux pays disposent d’une connexion multisectorielle. En effectuant cette descente à Yaoundé, la délégation conduite par Carlos Esono Miko, Directeur Général de GETESA, entendait consolider des relations du secteur des télécommunications entre deux pays amis et frères partageant le même espace communautaire.
Si les échanges se sont logiquement attardés sur de probables partenariats futurs, ils auront surtout permis à la délégation guinéenne d’apprécier non seulement les atouts de CAMTEL, mais aussi d’avoir une idée précise sur l’arsenal infrastructurel du hub numérique d’Afrique Centrale
« GETESA a des problèmes de connexion à l’international parce qu’il a un seul support qui connecte la Guinée à l’international, alors que le Cameroun a 5 câbles sous-marins qui permettent de donner de la redondance et d’avoir plusieurs sorties à l’international de telle manière que, lorsqu’il y a un souci sur l’un des câbles, l’entièreté du pays ne soit pas coupée de l’international. C’est donc une visite qui a beaucoup de sens, autant pour nous en tant que hub de l’Afrique Centrale, autant pour eux, qui ont besoin de multiplier leurs sorties sur l’international » a indiqué le Directeur Général de CAMTEL Judith Yah Sunday epse ACHIDI.
Le Directeur Général de GETESA n’a pas manqué de souligner son admiration face aux atouts de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun. Un arsenal qui permet à CAMTEL de développer une connectivité nationale et internationale qui fait du Cameroun la plaque tournante numérique de l’Afrique Centrale.
Afin de leurs permettre de toucher du doigt le potentiel du mastodonte numérique camerunais, une visite a été organisée au Network Operation Center (NOC) ainsi que dans la localité de Zamengoue qui abrite le Data Center certifié tiers 3 de l’opérateur Blue.
0 comments
Write a comment