TRANSPORT

Câbles sous-marins

Transport

Tirant avantage de son positionnement géographique qui lui permet de partager des frontières avec l’ensemble des pays de la CEMAC, CAMTEL a développé avec l’appui du gouvernement, une connectivité nationale et internationale qui fait du Cameroun la plaque tournante numérique de l’Afrique centrale.

Le réseau backbone national à fibre optique, pilier fondamental à la fourniture d’un service de qualité au niveau des standards internationaux, couvre un linéaire d’environ 12 000 km et plus de 500 km de boucles optiques métropolitaines déployées dans huit Capitales Régionales. Ce backbone dessert les dix chefs-lieux de Région, 51 sur 58 chefs-lieux de Département, 209 sur 360 chefs-lieux d’Arrondissements et est pourvu de points d’interconnexion aux frontières du Cameroun avec le Tchad, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la RCA et le Nigéria.

Au plan international ; CAMTEL dispose de trois stations d’atterrissement (Kribi, Limbe et Douala) lui donnant accès aux câbles SAT3, WACS, NCSCS et SAIL qui desservent l’Afrique, l’Europe ? L’Asie et l’Amérique. Il jouit sur ces câbles des droits de propriété sur un linéaire d’environ 50 000 km.

Les capacités importantes dont dispose CAMTEL sur ces câbles lui permettent d se raccorder aux plus grands réseaux internet du monde et de fournir les services de transit IP aux opérateurs nationaux et sous régionaux.