Mot du Directeur Général

Le Directeur Général

Judith YAH SUNDAY épse ACHIDI

 « … Au cœur de la transformation digitale !»

… Au cœur de la transformation digitale !

« Il est indispensable que nous fassions davantage pour intégrer les progrès du numérique dans le fonctionnement de nos services publics et de notre économie. La société digitale qui s’annonce n’attendra pas les retardataires », a déclaré le Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2018 à l’occasion du nouvel an. Cet appel à la digitalisation des services publics concerne au premier chef le bras séculier de l’Etat en matière de télécommunications : CAMTEL.

En effet, nous évoluons dans un environnement engagé dans un processus permanent de modernisation. Avec l’avènement des réseaux sociaux et des OTT (Over The Top) WhatsApp, Twitter, Viber, etc., les besoins d’interactions et d’échanges croissent sans cesse, se précisent et se complexifient. Conformément à ses missions opérationnelles du Plan stratégique Cameroun numérique 2020 élaboré par le Gouvernement de la République, notre entreprise apporte des solutions idoines à ces besoins d’interaction des administrations, des entreprises publiques et privées, et des ménages.

En droite ligne des objectifs fixés par le Gouvernement de la République à travers le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), CAMTEL s’engage d’une part à favoriser l’intégration des progrès du numérique dans le fonctionnement de nos services publics et de notre économie ; d’autre part, à accroître de manière significative l’usage des moyens de communication électroniques dans notre pays.

Notre ambition est de proposer une approche globale intégrant toutes les parties de l’équation “communiquer vite et bien” dans un système unique. Des solutions de télécommunications unifiées, visant leur cible… en plein cœur.

Pour y parvenir, des hommes et des femmes hautement qualifiés sont à l’œuvre au quotidien. De plus, grâce à son Backbone à fibre optique d’un linéaire de plus de 12 000 km étendu sur tout le territoire camerounais, son Datacenter basé à Zamengoé, et ses cinq câbles sous-marins (SAT3, WACS, ACE, NCSCS et SAIL), CAMTEL se positionne comme une référence des TIC dans la sous-région. Son infrastructure robuste et fiable servira de support à la mise en œuvre du projet e-Government avec l’émergence de nombreux services innovants (e-health, e-learning, e-banking, e-agriculture, etc.)

Mon équipe et moi-même sommes engagés et motivés pour faire de CAMTEL le Leader national de la transformation numérique à l’horizon 2025, et cela passera par une stratégie à deux leviers : « Change Management » qui se concentre sur les aspects de la gouvernance et du modèle managérial, et « Customer Centricity » qui met le client, plus que par le passé, au centre de toutes nos préoccupations. C’est notre façon à nous de contribuer à la promotion de la compétitivité de l’économie camerounaise et à son arrimage aux standards internationaux.